congé parental
Avocat à Valenciennes, je vous assiste dans différentes domaines. J’interviens notamment en Droit de la famille et en Droit du travail. Pour votre information, la durée du congé parental est allongée. En effet, depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé parental pris par le père salarié ainsi que, le cas échéant, le conjoint ou concubin salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité, d’un enfant à naître ou d’un enfant adopté est passé de 11 à 25 jours calendaires. En cas de naissances multiples, la durée de ce congé est portée à 32 jours calendaires. Conditions de prise en charge du congé parental : 

Les conditions de prise de ce congé, précisées par un décret du 10 mai 2021, sont, notamment, les suivantes : 

  • Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est pris dans les six mois suivant la naissance de l’enfant.
  • Le salarié informe son employeur de la date prévisionnelle de l’accouchement au moins un mois avant celle-ci.
  • Le salarié informe son employeur des dates de prise et des durées de la ou des périodes de congés mentionnées à l’alinéa précédent au moins un mois avant le début de chacune des périodes.
  • En cas de naissance de l’enfant avant la date prévisionnelle d’accouchement et lorsque le salarié souhaite débuter la ou les périodes de congé au cours du mois suivant la naissance, il en informe sans délai son employeur. 
Sources : 
L. n° 2020-1576, 14 déc. 2020, de financement de le Sécurité sociale pour 2021 ; D. n° 2021-574, 10 mai 2021, relatif à l’allongement et à l’obligation de prise d’une partie du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Maître Astrid Lenglin est avocate en droit de la famille, et vous accompagne lors d’un divorce, pour obtenir un droit de visite et d’hébergement, une pension alimentaire, ou tout autre demande nécessitant une assistance par-devant le juge aux affaires familiales.